Pourquoi commander une menuiserie sur mesure ?

menuiserie sur mesure

Vous rénovez une maison ou construisez un logement qui disposera de portes et fenêtres aux dimensions non standard. Une seule solution s’offre à vous : commander des menuiseries sur mesure. Elles apportent une réponse personnalisée à vos besoins et envies. Vous pouvez composer un produit idéal à partir de la combinaison de vos critères spécifiques. Voici un tour d’horizon des avantages qu’elles proposent.

Conseil n°1 : Avoir le choix de la dimension de ses ouvertures.

Que vous rénoviez une vieille meulière ou fassiez réaliser une maison d’architecte, il y a fort à parier que vous allez avoir besoin de nouvelles portes et fenêtres dont les dimensions ne seront pas standard. Pas de panique, une menuiserie sur mesure va s’adapter parfaitement à votre construction. En un clic, vous pourrez en commander sur le web. La seule difficulté réside dans le choix du commerçant, mais également la prise de mesure de vos ouvertures. En effet, celle-ci est fondamentale. Elle dépend notamment du type de pose que vous allez choisir.

Conseil n°2 : Pouvoir opter pour un type de pose.

Une menuiserie sur mesure vous permet de choisir votre type de pose. En rénovation, vous pouvez parfois conserver une partie de vos menuiseries existantes (le cadre ou bâti). Il s’agira d’une pose dite en rénovation. Si ce n’est pas le cas, vous aurez le choix entre une pose dite en feuillure, en applique ou en tunnel.

Conseil n°3 : Craquer pour une couleur et des options.

Tous les ouvrants fabriqués sur mesure disponibles sur le marché proposent désormais un large choix de coloris. PVC, aluminium, bois, vous aurez l’embarras du choix. Par ailleurs, certains fabricants offrent d’agrémenter vos vitrages de parties fixes comme des bois incorporés. À vous de sélectionner leur nombre par vantail.

Conseil n°4 : Se décider pour le type d’ouverture de ses ouvrants.

Pour vos fenêtres, il existe plusieurs types d’ouvertures :

  • A la française : un, deux ou trois battants au choix s’ouvrent vers l’intérieur de votre logement. Pour des raisons d’espace, vous aurez même la possibilité de conserver une ou plusieurs parties latérales fixes.
  • Coulissante : elle est idéale pour les petits volumes.
  • Oscillo-battante : c’est un système qui se trouve sur tous les types de fenêtres et portes-fenêtres. Il permet d’aérer sans prendre trop de place.

Par ailleurs, pour vos portes et fenêtres à la française, vous pourrez choisir leur sens d’ouverture (poignée à droite ou à gauche).

Conseil n°5 : Choisir les performances techniques idéales de ses ouvrants.

Une menuiserie sur mesure c’est aussi pouvoir choisir un produit qui répond à vos priorités en matière d’isolation. Avez-vous principalement besoin d’une isolation thermique ou bien acoustique ou les deux ? En fonction de vos critères, vous pourrez vous diriger vers un double ou triple vitrage pour vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées, mais également sélectionner le matériau idéal.

  • Un double vitrage est suffisant pour une maison située dans une région tempérée. Par contre, un triple vitrage peut être utile pour les climats plus rudes et les températures contrastées.
  • Une fenêtre ou une porte peut être réalisée en plusieurs matériaux : PVC, aluminium, bois et mixte. Ils ont tous des caractéristiques spécifiques. Mais, le PVC propose actuellement le meilleur rapport qualité/prix du marché : bonne isolation thermique et acoustique, facilité d’entretien et durabilité.

Conseil n°6 : Répondre à ses besoins de sécurité.

Portes et fenêtres peuvent être plus ou moins efficaces en matière de prévention des effractions. La qualité du vitrage est déterminante, mais aussi celle du matériau qui les compose. Pour les fenêtres, portes-fenêtres mais également portes vitrées, il existe des vitrages plus ou moins dissuasifs.

  • Le simple vitrage ne se fait plus trop.
  • Le double et triple vitrage est performant s’il est choisi de qualité.
  • Pour encore plus de sécurité, vous pouvez choisir des doubles vitrages dits feuilletés. En effet, ils sont tout particulièrement résistants aux chocs.

Une menuiserie sur mesure peut offrir des équipements de sécurité supplémentaires comme un entrebâilleur, une grille de sécurité, etc.
Pour les portes, il faut veiller à choisir un matériau résistant de qualité et des serrures de qualité.

À noter : sur le web, vous trouverez un large choix de menuiserie sur mesure à tous les prix. N’hésitez pas à faire réaliser des devis par différents commerçants.