Comment choisir et installer une fenêtre ronde ?

fenêtre ronde

Une fenêtre ronde ou dite en œil de bœuf donne un cachet instantané à votre maison. En ouverture principale ou complémentaire, basculante ou fixe, elle peut s’intégrer à tous les types de constructions, modernes ou traditionnelles. Voici quelques conseils pour bien l’installer.

Conseil n°1 : Connaître la fenêtre ronde.

Les fenêtres rondes ou en œil de bœuf peuvent être de trois types :

Toutes habillent de manière élégante vos murs en économisant votre espace. Évoquant le hublot d’un bateau, elles sont une vraie invitation au voyage.

Vous pouvez les trouver en PVC, bois, aluminium ou en version mixte (bois et aluminium, PVC et bois, etc). Chacun de ces matériaux a des caractéristiques spécifiques. Si vous faites le choix du PVC, vous optez pour le meilleur rapport qualité/prix. Votre œil de bœuf sera durable, facile d’entretien, et très isolant.

Comme tous types de fenêtres, elles existent en simple, double ou triple vitrage. Pour un effet dissuasif, choisissez un vitrage feuilleté.
Les fenêtres rondes ne se trouvent pas dans tous les magasins, car elles sont faites sur mesure, sont plus longues à fabriquer et sont de ce fait plus onéreuses. Vous pourrez cependant en commander facilement en ligne.

Conseil n°2 : Savoir où l’installer.

Pour installer une fenêtre ronde, il n’y a pas de règles particulières. Néanmoins, il faut tenir compte du fait qu’elle ne pourra pas dépasser un certain format :

  • Un modèle fixe n’excède pas un diamètre compris entre 50 et 130 cm.
  • Un modèle ouvrant existe entre 60 et 100 cm.

Autant dire que ce type de fenêtre ne pourra suffire à faire entrer suffisamment de lumière dans une grande pièce à vivre. Cependant, vous pouvez en installer plusieurs en enfilade ou en associer avec d’autres styles d’ouvrants (baie vitrée, porte-fenêtre, etc.). À vous donc d’imaginer la combinaison idéale.

Dans une petite pièce comme une salle de bain, une montée d’escalier, un coin bibliothèque ou un comble, la fenêtre en œil de bœuf est parfaite. Vous pouvez également l’installer entre deux pièces.

Conseil n°3 : Comment la poser.

La pose de votre fenêtre ronde va dépendre de son cadre.

  • Si celui-ci est rond, l’installation sera aisée.
  • S’il est carré, il va falloir faire un travail d’habillage à l’aide de briques, parpaings ou placoplâtre. Vous pourrez aussi trouver des kits de coffrage pour œil de bœuf en polystyrène. En y faisant couler du béton, ils vous permettent ainsi de réaliser une réservation dans votre mur aux dimensions de votre future menuiserie.

Ces fenêtres ne peuvent être posées qu’en applique. De ce fait, vous devez les poser directement à ras du mur. Cela implique de prendre soigneusement les côtes du diamètre de son tableau et de l’épaisseur avant d’en commander un modèle.

À noter : si vous pensez que vos fenêtres rondes ne sont pas assez sécurisées, vous trouverez dans le commerce des volets roulants adaptés.