Comment nettoyer une fenêtre en PVC ?

une fenêtre en PVC

Votre maison est équipée de fenêtres en PVC. Elles sont très faciles à entretenir, mais il se peut qu’au fil du temps elles se soient salies ou encrassées. Parfois, elles peuvent jaunir. Voici quelques techniques pour leur redonner leur lustre d’origine.

Conseil n°1 : Avoir des fenêtres en PVC impeccables.

Une fenêtre en PVC est facile d’entretien. Mais, si vous n’effectuez pas un nettoyage régulier ou si elle est particulièrement exposée aux intempéries, il se peut qu’elle s’encrasse.

Pas d’affolement, il est très simple de la nettoyer. Si un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse ne vient pas à bout de la poussière ou de la saleté, il existe plusieurs recettes économiques et naturelles qui y parviendront.

  • Le vinaigre blanc est l’allié d’une fenêtre en PVC. Munissez-vous d’un vaporisateur dans lequel vous allez mettre une solution de 4 verres d’eau chaude pour 1 verre de vinaigre. Vous pouvez aussi l’appliquer avec une éponge souple. Laissez poser 2 minutes, essuyez avec un chiffon humide en frottant les endroits encrassés, puis séchez avec un chiffon sec. N’hésitez pas à renouveler l’opération si des taches subsistent.
  • Le bicarbonate de soude est également efficace contre les salissures. Mélangez de l’eau savonneuse avec du vinaigre blanc et saupoudrez-en la mixture. Éponge ou chiffon imbibé feront l’affaire pour l’appliquer.
  • Vous pouvez tenter aussi l’alcool ménager pour désincruster les taches récalcitrantes.
  • Par ailleurs, il existe des produits nettoyants spécial PVC mais ils sont moins écologiques et plus chers…

Attention, n’utilisez pas de détergents abrasifs, car ils vont abîmer la fine pellicule brillante qui protège vos fenêtres. Oubliez l’eau de javel notamment !

Conseil n°2 : Redonner du lustre à une fenêtres en PVC.

Pour raviver la brillance de vos fenêtres et faire disparaître les éventuelles rayures, vous trouverez dans le commerce du lustrant spécial PVC. Il peut être appliqué au pinceau, à la brosse ou à l’éponge. Après un temps de séchage, il faut l’essuyer au chiffon sec.

Conseil n°3 : Nettoyer une fenêtre en PVC jaunie.

Les menuiseries de vos fenêtres en PVC ont jauni. Pour les blanchir, vous pouvez utiliser plusieurs techniques.

  • L’eau oxygénée est une solution. Vous en trouverez en pharmacie. Équipez-vous d’un torchon imbibé, frottez vos fenêtres avec, rincez puis séchez ensuite.
  • La pierre d’argile (ou pierre blanche) fait briller et blanchit. Humidifiez la petite éponge qui se trouve en général dans la boite, faites mousser et frottez le PVC. Rincez, essuyez.
  • Là également le bicarbonate de soude peut vous servir. Faites une pâte avec un peu d’eau, étalez sur vos menuiseries, frottez avec une éponge non abrasive, rincez et essuyez au chiffon.

À noter : pour le nettoyage régulier de vos fenêtres, vous pouvez troquer votre éponge humide contre des lingettes nettoyantes pour bébé. N’attendez pas trop entre chaque nettoyage de vos profilés. Il se fait idéalement tous les mois ! Veillez aussi à aspirer fréquemment la poussière qui s’accumule dans les rainures.