Comment peindre sa porte de garage en acier galvanisé ?

porte garage acier galvanisé

Votre porte de garage en acier galvanisé n’est plus toute jeune ou sa couleur ne vous plait plus. Pour lui redonner bonne mine, il est possible de la peindre. Quelques précautions sont à prendre pour obtenir un résultat impeccable et durable.

Conseil n°1 : Se préoccuper de la météo.

Avant d’entreprendre vos travaux, surveiller la météo est une excellente idée. En effet, il faut mieux qu’il y ait le moins d’humidité possible pour que vos produits sèchent vite. Évitez également les journées trop chaudes ou trop froides, pour votre confort, mais aussi pour vos peintures.

Conseil n°2 : Connaître l’acier galvanisé.

Votre porte de garage est en acier galvanisé. Ce n’est pas le matériau le plus simple à peindre. En effet, une couche de zinc en protège la surface et rend sa mise en peinture délicate.

Ne vous découragez pas, il existe des procédés et produits efficaces pour donner un coup de jeune à votre porte sans la changer.

Conseil n°3 : Préparer sa surface.

Tout d’abord, dégraissez bien votre porte avec un produit de nettoyage.

Puis, il va falloir décaper la couche de zinc. Pour cela, il existe trois méthodes.

  • Vous pouvez opter pour les techniques classiques manuelles. Utilisez pour cela un papier abrasif et équipez-vous d’une cale à poncer. Elle est nécessaire pour travailler efficacement.
  • Il existe également des produits décapants chimiques tout particulièrement adaptés à l’acier galvanisé. Il s’agit des détergents dérochant. Ils permettent d’accroitre la porosité d’un support en métal non ferreux et d’éviter la formation de rouille sous la peinture. Il n’y aura de ce fait aucun décollement ou écaillage de celle-ci. Appliquez le produit sur la porte et laissez agir environ 30 min avant de le rincer abondamment.
  • Le décapage thermique est une solution efficace. Il nécessite cependant d’avoir le matériel pour le faire.

Conseil n°4 : Appliquer une sous-couche.

Pour que votre peinture tienne, il faut poser une sous-couche. Vous trouverez dans le commerce du primaire spécial pour métaux non ferreux. Il va permettre à votre peinture d’adhérer mais aussi protéger l’ensemble de votre porte contre les UV et l’humidité.
Appliquez-le en 1 ou 2 couches minces sur toute la surface de votre porte de garage. Laissez sécher au minimum 2 heures, poncez ensuite délicatement entre chaque couche avec un papier abrasif léger, puis dépoussiérez.

Conseil n°5 : Délimiter les zones à peindre.

Coller du ruban de masquage sur les zones que vous ne voulez pas peindre vous permet d’éviter les coulures aux mauvais endroits. L’opération est un peu longue mais bien moins fastidieuse que de gratter tous les dépassements. Retirez le ruban quand la peinture est encore humide.

Conseil n°6 : S’occuper des couches de finition.

Voilà, vous pouvez appliquer votre peinture spécial métal. Il en existe pour usage en intérieur ou extérieur. N’oubliez pas les chants latéraux et supérieurs qui ne sont pas visibles quand la porte est fermée.

À noter : il existe des peintures de toutes les couleurs pour votre porte de garage en acier galvanisé. À vous de décider si son coloris doit s’harmoniser avec celui de votre façade, de vos portes et fenêtres, ou au contraire marquer un contraste.