Comment bien choisir sa porte de service.

porte de service

Si vous disposez d’un garage, d’une buanderie, d’une cave ou d’une dépendance dans votre maison, vous avez forcément une porte de service. Elle permet de séparer ces différents espaces de votre habitation tout en assurant un passage aisé entre eux. Elle peut également donner directement vers l’extérieur. Son choix ne doit pas être pris à la légère, car elle doit offrir un bon niveau d’isolation thermique, phonique et garantir une sécurité optimale. Voici quelques conseils avant de vous décider.

Conseil n°1 : Comprendre l’importance de sa porte de service.

La porte de service que vous allez choisir doit être très solide. Il faut opter pour un modèle résistant au choc et disposant d’un système de fermeture robuste. Elle ne doit pas constituer un point faible de votre habitat propice à un cambriolage. En effet, ceux-ci se font souvent par le garage, surtout si la porte de celui-ci n’est pas récente.
De surcroit, il ne faut pas qu’elle soit à l’origine de déperdition thermique. Elle doit assurer l’isolation de vos pièces à vivre qui sont chauffées en hiver et peut-être climatisées en été.

Conseil n°2 : Choisir le matériau de sa porte de service.

Pour toutes ces raisons, le matériau de votre future porte de service est important.

  • Une porte de service fabriquée en PVC présente incontestablement le meilleur rapport qualité-prix. Si elle est de qualité, elle est résistante, facile d’entretien et très isolante. De plus, elle est beaucoup moins terne qu’une porte en aluminium ou en acier, matériaux par ailleurs tous deux également très solides.
  • En bois, votre porte est très robuste, mais exige de l’entretien régulier et est beaucoup plus chère.

Conseil n°3 : Opter pour une porte de service pleine.

Une porte de service pleine est très résistante aux tentatives d’effractions. Elle est parfaite pour séparer un garage de votre habitation ou pour ouvrir sur un jardin. En PVC, vous trouverez des modèles lisses ou rainurés.

Conseil n°4 : Se décider pour une porte de service vitrée.

Il est désormais possible d’acheter des portes de service beaucoup moins uniformes esthétiquement qu’il y a quelques années. Ainsi, certaines disposent d’une partie vitrée. En installer une entre votre logement et une dépendance va permettre de laisser circuler un peu de lumière. Et pour préserver votre intimité et votre sécurité, le choix d’un verre brouillé et feuilleté est idéal.

À noter : pour séparer une chaufferie de votre habitation, mieux vaut se tourner vers des portes coupe-feu. Elles sont en acier galvanisé et présentent une isolation en laine de roche. Selon les modèles, elles assurent une protection pendant 30 minutes ou 1 heure.