Les accessoires pour la fermeture de vos volets battants PVC

contre penture pour volets battants
La contre-penture, un accessoire pour volet battant

 

Que vous installiez un nouvelle paire de volets battants ou ayez à changer un de vols volets, vous aurez nécessairement besoin d’acheter un ou plusieurs accessoires.
Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des accessoires dont vous aurez besoins.

Accessoires pour votre volet battant

Quelque soit le modèle de volet que vous avez (à barres et écharpe, à contre-pentures, dauphinois, persienné ou semi-persienné), vous aurez besoin d’un de ces éléments :

  • l’espagnolette, permettant de fermer depuis l’intérieur votre volet
  • la paire de butées (en haut et en bas), éléments sur lesquels (comme leur nom l’indique) viennent buter les volets fermés et sur lesquels reposera l’espagnolette
  • l’arrêt permettant de maintenir les volets ouverts. Deux types sont disponibles chez Gefradis, l’arrêt marseillais et le système automatique
  • les pentures permettent de lier le volet au gond. La partie plate se fixe au volet, la partie arrondie repose sur le gond fixé au mur.
  • les contre-pentures sont valables uniquement pour les volets battants à contre-pentures, les charnières pour les vantaux rabattables (volets dotés de plus de trois vantaux)

Remplacement d’un accessoire pour volets battants

Faire un tel changement est souvent simple. Souvent, il faudra enlever l’accessoire usé en le dévissant puis revisser le nouveau. Une visseuse-dévisseuse conviendra parfaitement. C’est souvent facile et cela ne nécessite pas d’être un pro du bricolage.
Vous pouvez trouver des informations en faisant une recherche sur Internet. Forums, guides ou vidéos en ligne vous donneront des conseils précieux. Par exemple, sur cette page où vous apprendrez à installer un arrêt de volet.