Comment bien choisir vos volets battants ?

choisir vos volets battants

C’est décidé, de jolis volets colorés sur votre maison seront du meilleur effet. Problème, vous ne savez pas comment choisir vos volets battants parmi les nombreux modèles existants. En effet, se limiter à des critères esthétiques ne suffit pas. Quels sont les principaux points qu’il faut connaître avant de vous lancer ? Voici quelques conseils pour ne pas faire d’erreurs.

Conseil n°1 : Connaître les règlements.

Changer ses volets n’est pas anodin. Effectivement, cette opération modifie l’aspect de la façade de votre habitation. Pour cela, avant de vous décider, renseignez-vous auprès de votre copropriété si vous vivez en appartement, ou de la mairie de votre commune si vous résidez dans une maison. La couleur, le type, la forme du volet peuvent être imposés. De ce fait, il se peut que vous ayez à faire une déclaration préalable de travaux si votre région est classée ou protégée.

Conseil n°2 : Se renseigner sur les matériaux.

Vos volets battants peuvent être en bois, aluminium ou PVC. Ces matériaux ont des caractéristiques spécifiques qu’il faut connaître. En effet, ils n’ont pas les mêmes performances en matière d’isolation phonique et thermique et n’offrent pas tous de bons rapports qualité/prix.

  • Le PVC est le champion toutes catégories ! En effet, choisir vos volets battants dans ce matériau est l’assurance d’investir dans un modèle proposant un excellent rapport qualité/prix. Ils existent dans de nombreux coloris et sont très faciles d’entretien. De surcroit, le PVC est un très bon isolant. Par contre, il n’est pas idéal pour de grands formats et il vaut mieux éviter des nuances sombres car elles augmentent le risque de déformation en cas de grosses chaleurs.
  • Le bois est un matériau chaleureux qui offre les mêmes caractéristiques que le PVC. Cependant, il est bien plus cher, plus lourd et est exigeant en matière d’entretien. Vous trouverez des volets battants dans plusieurs essences de bois différentes.
  • L’aluminium est un moins bon isolant que le PVC et le bois. En effet, il est plus conducteur. Par contre, il est résistant, inoxydable, durable et se nettoie facilement.

Conseil n°3 : Choisir le bon modèle.

Après avoir pris connaissance des différents matériaux, il faut se pencher sur les caractéristiques des divers modèles proposés.

Conseil n°4 : Assurer les prises de mesure.

Pour bien choisir vos volets battants, bien prendre leurs mesures est fondamental. C’est pourquoi vous devez prendre la taille de votre tableau, c’est-à-dire l’encadrement extérieur, avec soin. Si vos fenêtres sont rapprochées, vous pouvez opter pour des volets battants rabattables. Cela évitera qu’ils ne se chevauchent.

À noter : si vous le désirez, il existe désormais des motorisations pour volets battants. Elles sont adaptables à tous les modèles. De surcroit, vous pouvez les installer sur l’ensemble de votre habitation ou sur un seul volet.