Quelle fermeture choisir pour ses volets battants ?

espagnolette pour volet battant
Espagnolette pour fermer ses volets battants

 

Bien fermer ses volets est important pour plusieurs raisons :

  • la sécurité, pour éviter toute intrusion chez vous
  • l’isolation, pour vous protéger du froid et de la chaleur venant de l’extérieur
  • la longévité des volets. Qu’ils soient en position ouverte ou fermée; les volets doivent être maintenus afin de ne pas claquer contre le mur ou contre la fenêtre quand il fait du vent.

Systèmes de fermeture pour une paire de volets battants

Pour fermer ses volets, la première chose à faire est de les soustraire des arrêts qui les maintiennent ouvert. Il n’est pas nécessaire de sortir de chez soi, il suffit de se pencher pour les libérer.
Il existe deux système de fermeture. En manuel, vous devez ramener les volets vers vous et les fermer grâce à l’espagnolette qui prendra appui sur les butées de volets (en haut et en bas). Autre système, la motorisation (même si elle est plus adaptée pour les volets roulants) présente l’avantage de ne plus avoir à ouvrir les fenêtres pour libérer et fermer les volets. Vous gagnez ainsi un temps précieux. En appuyant sur un simple bouton, vous ouvrez et fermez vos volets, vous pouvez même programmé les heures d’ouverture/fermeture.
Gefradis ne propose pas ce système automatisé pour ses volets battants mais propose de nombreux accessoires pour une bien maintenir vos volets ouverts et fermés.

Quels sont ces accessoires ?

Ils sont peu nombreux et faciles à installer.
L’espagnolette fait partie du volet et se fixe sur un seul vantail
Les butées doivent être posés sur les rebord de la fenêtre, en haut et en bas.
Les arrêts sont à fixer sur le mur. S’ils s’avèrent insuffisants, vous trouverez sur cette page des solutions alternatives.