Comment choisir mon volet roulant rénovation ?

volet roulant rénovation

Le jour, le vent, le froid, vos volets battants actuels laissent tout passer. Il vous faut des volets roulants. En effet, ils sont l’assurance d’une excellente isolation thermique, phonique et d’une meilleure sécurité. Mais quel type de modèle pouvez-vous installer sur des fenêtres aux dimensions non standard ? Les volets roulants rénovation sont la solution idéale.

Conseil n°1 : Comprendre le volet roulant rénovation.

Si vous rénovez une maison, le volet roulant rénovation sur mesure est très pratique. En effet, vous aurez constaté que les dimensions de vos ouvertures ne sont pas standard et qu’elles ne sont parfois pas du tout conçues pour accueillir des modèles roulants.

Un volet roulant rénovation répond à ces deux problématiques :

  • ses dimensions s’adaptent à vos besoins,
  • son coffre reste apparent ce qui permet de l’installer facilement et sans gros travaux.

Conseil n°2 : Choisir la technique de pose de son volet roulant rénovation.

Avant toute chose, il est très important de bien mesurer les dimensions de votre tableau pour commander le volet roulant s’adaptant parfaitement à votre ouverture.

Ensuite, il existe plusieurs types de poses :

  • La pose en façade : le coffre de votre volet s’installe au-dessus de la fenêtre sur la façade extérieure de votre habitation. C’est la solution qui permet de laisser entrer le plus de lumière naturelle, mais qui est la moins discrète.
  • La pose sous linteau : dans l’embrasure de votre fenêtre, le coffre se place sous le linteau et regarde vers l’extérieur. Le tablier du volet se déplie contre la fenêtre. Cette pose est la plus courante. Elle diminue un peu la luminosité dans votre logement, mais votre volet est moins visible.
  • La pose sous linteau inversé : le coffre du volet se pose sous le linteau mais il regarde vers la fenêtre. Le tablier se déploie au niveau de la façade et non pas contre la fenêtre.

L’isolation prodiguée par votre volet est la même dans les trois cas. C’est l’aspect esthétique de l’ensemble qui va déterminer votre choix. Avez-vous envie que votre coffre soit visible de l’intérieur ou de l’extérieur de votre habitation ?

Conseil n°3 : Quel matériau choisir ?

Les volets rénovations sur-mesure existent en PVC et en aluminium. Le bois est moins fréquent et bien plus coûteux.

  • Le PVC propose un excellent rapport qualité/prix car il est un très bon isolant thermique et phonique, est résistant et facile d’entretien. Cependant, il n’est pas conseillé pour des volets de grandes dimensions, car il manque alors de rigidité. Au-delà d’une largeur de 2 mètres, il vaut mieux se tourner vers l’aluminium.
  • L’aluminium est plus adapté si vos ouvertures sont grandes. Par contre, il est moins isolant que le PVC et est un peu plus cher. Pour optimiser ses performances, il est bon de choisir un modèle rempli de mousse isolante.

Conseil n°4 : Décider de le motoriser pour plus de confort.

Il existe des modèles de volets roulants rénovation à ouverture manuelle ou motorisée :

  • L’ouverture manuelle se fait à l’aide d’une sangle, d’une manivelle ou à tirage simple. Les modèles à sangle sont les moins chers. Par contre, si vous ne désirez pas de motorisation, la manivelle est à privilégier pour les volets de grandes dimensions. Le tirage simple est spécifique aux portes d’entrées et de services qui disposent d’une serrure à clé.
  • Motorisés, ils sont pourvus d’une motorisation filaire ou radiocommandée. Pour encore plus de confort, vous pouvez aussi centraliser et domotiser l’ensemble de vos volets.

À noter : des volets roulants motorisés sur vos fenêtres et portes-fenêtres vont vous simplifier le quotidien. Par contre, pour votre porte d’entrée choisissez un modèle manuel. Cela vous évitera de rester coincé chez vous ou à l’extérieur de votre habitation en cas de panne moteur !