Comment remplacer la manivelle de mon volet roulant ?

manivelle

Que votre volet roulant soit ancien ou récent, il se peut que sa manivelle s’abîme. Ne restez pas dans la pénombre toute la journée, la réparer est une opération simple ! Il faut cependant connaître certaines choses avant de s’y mettre.

Conseil n°1 : Comprendre le fonctionnement de sa manivelle de volet roulant.

La manivelle (ou tringle oscillante) est la pièce centrale de votre volet roulant à treuil. Deux éléments réunis par une vis ou une goupille la constitue :

  • La tringle de manœuvre (ou tige de manivelle) est sa partie longue. Sa taille est relative à la hauteur de votre fenêtre.
  • L’élément articulé est la poignée (ou fouet de manivelle).Un passe-caisson (ou sortie de caisson) relie l’ensemble au caisson du volet. Il s’articule à l’aide d’un cardan (ou genouillère) et permet la transmission du mouvement entre votre manivelle et le mécanisme du volet. Il peut s’installer en façade, sous le coffre ou latéralement.Vous pouvez changer chaque pièce de votre manivelle séparément. Ainsi, voyez laquelle est défectueuse.

Conseil n°2 : Trouver ce qui ne fonctionne plus.

Vous avez défini quel élément de votre manivelle est cassé ?

  • S’il s’agit de la tringle, il est nécessaire de mesurer sa longueur et son diamètre avant d’en commander une nouvelle. Ses dimensions ne sont pas forcément standards. N’hésitez pas à en acheter une plus grande que vous couperez. Veillez également à vérifier sa compatibilité avec le passe-caisson.
  • Concernant ce dernier, s’il faut le changer, il en existe des mâles ou femelles de diamètre variable. La sortie côté treuil peut être de différente forme : à 6 pans ou carrée. Selon le modèle, on peut le poser soit en façade soit sous le coffre en latéral. Son déport peut présenter un angle différent selon les modèles (45° ou 90°). Soyez vigilant.
  • Si votre poignée est cassée, vous en trouverez facilement en pièce détachée.

Conseil n°3 : S’équiper.

Pour changer l’ensemble ou une partie de votre manivelle, vous aurez besoin d’acheter l’élément défectueux défini et de vous équiper de quelques outils : un mètre ruban, un marteau, un chasse-goupille (si manivelle ancienne), une scie à métaux, un tournevis cruciforme et une perceuse.

Conseil n°4 : Réparer votre manivelle.

  • Si vous avez un volet roulant récent, vous pourrez dévisser la tringle du cardan à l’aide d’un tournevis et désolidariser la poignée de la tringle en dévissant la petite vis.
  • Si vos volets sont anciens, il va falloir vous équiper d’un chasse-goupille. En effet, la plupart du temps, une goupille lie la poignée à la tringle et la sortie mâle du passe-caisson à celle-ci. Muni de votre marteau et de votre chasse-goupille, chassez les goupilles hors de leur trou.Concernant votre tringle, sciez si nécessaire la nouvelle aux bonnes dimensions avec une scie à métaux. Puis, repérez l’emplacement du trou de vissage et percez-le. N’hésitez pas à parfaire le travail à l’aide d’une lime à métaux.
    Ensuite, revissez la poignée à la tringle et celle-ci au cardan. Voilà, le tour est joué.

À noter : un volet roulant motorisé est plus cher à l’achat, mais c’est un judicieux investissement. En effet, il apporte bien plus de confort et son système est moins fragile. Il peut être équipé d’une motorisation radio ou filaire.