Bien choisir la puissance de son moteur pour volet roulant

puissance de 25 NM pour volet
Volet roulant 25 Nm

 

Quelque soit votre volet roulant motorisé, il est important de bien choisir la puissance, exprimée en NM. Pourquoi ? Comment être sûr de choisir le bon modèle ? Retrouvez ici nos conseils.

Vous avez dit NM ?

Comme nous l’écrivions en préambule, celle-ci se définit en N-m (Newton-mètre). Cela paraîtra à des non-scientifiques comme un terme très abscons. Pourtant, c’est très simple à comprendre. Voici quelques précisions :

  • N-M (aussi écrit Nm ou NM) est le symbole de newton-mètre.
  • Cette mesure peut avoir deux significations : moment d’une force de 1 newton pour lequel la distance entre le point d’appui et l’extrémité d’un levier est de un mètre. Autre sens, celui qui nous intéresse, le N-M désigne la relation entre un mètre et un newton.

Plus simplement, elle permet de définir la capacité physique qu’a un moteur de soulever un tablier.

Comment mesurer cette puissance ?

Plus sa puissance est importante, plus le moteur pourra soulever un volet d’un poids important. La question est donc de connaître cette masse. Plusieurs moyens vous permettre de la connaître :

  • Vous la connaissez déjà car c’est vous même qui avez posé le volet. Vous avez encore les références, la notice ou l’emballage sur lesquels sont inscrits cette information.
  • Vous avez les mesures précises du volet (épaisseur, hauteur et largeur). Si vous connaissez la densité du PVC (ou de l’aluminium), un simple calcul vous permet de calculer son poids
  • Si vous avez déjà un moteur, vous pouvez y retrouver la puissance.

Les moteurs Gefradis

Nos solutions de motorisation vous permettent l’ouverture/fermeture de tabliers de poids très variables.
Nos kits et nos moteurs radiocommandés ou filaires ont des puissances de 10 et de 25 NM. Par exemple, les premiers soulèvent des volets d’un maximum de 15 kilogrammes.

GEFRADIS