Rénovation de volets roulants et battants : les bons réflexes

Pour une bonne longévité de vos volets roulants et battants, je vous conseille de bien les entretenir. Bien sûr, cet entretien dépend du matériau constituant les battants et tabliers de ces fermetures. Retrouvez quelques informations à ce sujet en lisant cet article.

rénovation d'un volet dauphinois
Rénovation volet dauphinois

Entretien de volets battants et roulants PVC, bois et aluminium

Si vous avez des fermetures en aluminium ou en PVC, soyez rassurés ! Aucun entretien n’est nécessaire.
En revanche, les battants en bois ou en métal nécessitent un entretien régulier. Les volets bois récents sont généralement traités avec un insecticide (protection contre les insectes), hydrofuge (contre les mousses) et fongicide (protection contre les champignons). On recommande néanmoins de mettre une nouvelle couche de peinture quelques mois après l’achat. Il faut alors décaper puis poncer le volet avant d’appliquer la peinture de votre choix. Cela peut être fastidieux mais les volets en bois apportent beaucoup de charme à une maison.
Pour les volets battants, pensez à graisser les charnières régulièrement.

Rénovation de vos fermetures

Vous aurez peut-être à changer ou ajouter une pièce supplémentaire. Par exemple, vous pouvez ajouter une ou plusieurs contre-penture(s) pour renforcer la solidité de votre volet battant.
Pour votre volet roulant, vous devrez peut-être remplacer une coulisse en aluminium. Cet accessoire permet d’assurer une descente/montée efficace du tablier.
Enfin, si le tablier dans son ensemble est à changer, vous pouvez en acheter un nouveau sur le site Gefradis.fr

Poser un nouveau volet

Si pour vous l’entretien de vos volets en bois est devenu une corvée, je vous conseille l’achat de volets en PVC : dauphinois, à barres et à écharpe, persiennés totalement (ou en partie) ou dauphinois.