4 questions essentielles à se poser avant de changer ses fenêtres.

Catégorie: Fenêtres

pose de fenêtre

Vous rénovez votre maison et vos vieilles fenêtres sont à changer ? Vous construisez et souhaitez poser vous-même vos ouvrants ? N’oubliez pas de vous poser les bonnes questions avant d’ouvrir votre porte-monnaie. Quels sont vos besoins spécifiques ? Quels sont les critères à prendre en considération ?

Question n°1 : Comment choisir mes nouvelles fenêtres ?

Changer ses fenêtres d'origine contre de nouveaux modèles représente un très bon investissement. Vous allez améliorer l’isolation thermique de votre maison et faire de ce fait des économies de chauffage en hiver et avoir moins chaud en été. Par ailleurs, si vous êtes gênés par les bruits extérieurs, vos nouvelles fenêtres vous en protégeront bien mieux. De plus, niveau sécurité, vous y gagnerez également. Les nouveaux vitrages sont plus résistants aux effractions. Mais si vous n’avez pas le budget pour remplacer toutes vos fenêtres en même temps, privilégiez dans un premier temps celles des pièces à vivre.

Bois, alu, PVC, tous les matériaux ont leurs avantages. Les fenêtres en PVC sont les plus utilisées. En effet, elles sont faciles à poser, solides et très isolantes. Elles ne nécessitent pas d’entretien, résistent parfaitement à l’humidité et présentent un rapport qualité-prix inégalable. De plus, elles existent désormais en de nombreuses teintes. Vous trouverez jusqu’à 210 coloris au choix !

Si vous habitez dans une région au climat tempéré, un double vitrage suffira à l’amélioration de l’isolation de votre logement. Si ce dernier est exposé à des variations fortes de températures (si vous rénovez par exemple un chalet de montagne) privilégiez le triple vitrage. Le coefficient UW exprimé en W/m2.K vous renseigne sur la performance thermique de vos fenêtres. Plus celui-ci est bas, plus ces dernières sont isolantes. Des menuiseries proposant le meilleur rapport qualité-prix affichent des coefficients autour de 1,5 W/m2.K. À noter : Si vous changez le modèle de vos fenêtres, il faut faire une déclaration préalable auprès de votre mairie. Votre projet doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur.

Question n°2 : Quel type de pose est adapté à ma situation ?

Il existe plusieurs techniques de pose de fenêtre. Que ce soit pour de la rénovation ou de la construction neuve, vous devez au préalable décider laquelle choisir. Elles sont au nombre de quatre et confèrent chacune un aspect différent à votre façade.

La pose en rénovation partielle

Si vous engagez une rénovation, il se peut que le cadre fixe de votre fenêtre (le dormant) soit en bon état et suffisamment isolant. Dans ce cas, seul l’ouvrant s'enlève. La pose de la nouvelle menuiserie peut se faire sur le cadre existant. C’est rapide et n’engendre aucune modification de votre décoration intérieure. Il n’y a pas de travaux de maçonnerie ni de peinture. Par contre, si votre dormant n’est pas en parfait état, il vaut mieux opter pour une dépose totale. Les frais engagés sont plus lourds, mais ils seront vite compensés par des économies d’énergie. De plus, il faut savoir qu’en recouvrant le dormant, la surface vitrée est réduite. Par conséquent, moins de lumière entre dans votre pièce.

La pose en feuillure

Cette pose s'utilise souvent dans les maisons anciennes aux murs épais quand le dormant des vieilles fenêtres ne peut pas être conservé. La nouvelle menuiserie vient s’encastrer dans le mur à la place de l’ancienne au fond de la feuillure. Cette dernière est une entaille réalisée dans l’épaisseur du bâti. La fenêtre est de ce fait nécessairement fabriquée sur mesure, car elle doit épouser la dimension de l’ouverture et de la feuillure existante. Cette technique est compatible avec une isolation intérieure ou extérieure et permet une finition parfaite. Par contre, elle exige des travaux de maçonnerie s’il faut agrandir la feuillure existante. Ceci peut être le cas si vous désirez installer des volets roulants par exemple.

La pose en applique

La menuiserie de la fenêtre se fixe sur la paroi intérieure de votre maison tout autour de la baie. Ce mode de pose s'adopte en prévision ou en présence d’un doublage isolant intérieur. Elle ne peut se faire sans. Si l’épaisseur de ce dernier dépasse celle du dormant, on ajoute un habillage supplémentaire au ras du cadre (la « tapée). Cette technique s'utilise particulièrement pour les constructions neuves. En rénovation, elle est plus rare, car elle implique d’avoir la maçonnerie mise à nu et d’anticiper une isolation intérieure. Ses avantages sont d’offrir un parfait alignement de la menuiserie et de l’isolation sur le côté intérieur de votre habitation et une surface de vitrage maximum. Par contre, elle peut avec le temps poser des problèmes d’étanchéité. Si votre mur est en brique, la surface est irrégulière et vous aurez peut-être à redresser le tunnel ou ajouter un joint silicone.

La pose en tunnel

Avec la pose en tunnel (ou en tableau), la menuiserie ne s'applique pas sur le mur mais se pose dans son épaisseur, sans être encastrée. C’était la technique la plus répandue avant les années 1920 et elle est devenue la règle dans les nouvelles constructions en bois et en mur de type brique ou béton cellulaire. Elle est simple, n’engendre aucun travaux de maçonnerie et vous pouvez prévoir une isolation intérieure ou extérieure. Cependant, elle implique une petite perte de luminosité. À noter : si les fenêtres que vous avez choisies ne sont pas identiques aux anciennes et modifient l’aspect de votre façade, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Question n°3 : Comment remplacer une fenêtre moi-même ?

Si le vitrage est cassé, inutile de changer complètement la fenêtre. Une rénovation partielle suffit généralement. Si le cadre dormant est dans un bon état, il suffit de remplacer le cadre ouvrant. Suivez les instructions figurant sur cette page. Mais il sera peut-être nécessaire de changer complétement votre fenêtre, si le dormant est en mauvais état. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre sur notre site e-commerce et découvrir les différents modèles disponibles : à soufflet, à ouverture coulissante ou à la française. Vous commandez votre fenêtre sur mesure, en nous indiquant vos dimensions. Vous pouvez également choisir votre type de vitrage. L'isolation thermique se mesure à l'aide du coefficient de transmission thermique. Plus ce coefficient est faible, meilleure sera l'isolation thermique mais aussi phonique.

Si vous ne souhaitez pas changer votre fenêtre cassée, vous pouvez opter pour le survitrage. Attention, bien qu'intéressant financièrement, ce système n'est généralement pas idéal et ne conviendra pas forcément à votre fenêtre. Pour commencer, votre fenêtre doit être en bois. Enfin, la performance du survitrage est toujours inférieure à celle du double vitrage.

Question n°4 : Comment installer une fenêtre au meilleur prix ?

Pour réaliser de belles économies, l’un des choix qui s’offrent à vous est de poser vous-même votre fenêtre. Comme nous l’avons vu au point précédent, cela est assez simple et accessible même aux bricoleurs amateurs.

Pour faire davantage d’économies sur le remplacement de votre fenêtre, Gefradis vous propose une très large gamme de menuiserie sur-mesure. Comme toujours, nous fabriquons en France à la commande, ce qui nous permet de vendre à prix d’usine et de faire partie des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

En ajoutant dès maintenant vos articles à votre panier, vous obtenez un devis détaillé 100 % gratuit.

NOUVEAU : Gefradis, c’est aussi la pose de vos menuiseries ! Il est désormais possible de faire appel aux services de nos artisans poseurs pour davantage de tranquillité, et toujours au meilleur prix.

Articles de la même catégorie :

Comment nettoyer une fenêtre en PVC ?

Comment nettoyer une fenêtre en PVC ?

Une fenêtre en PVC est facile d'entretien mais elle peut parfois s'encrasser ou jaunir. Voici quelques techniques pour lui...

Comment ajuster sa fenêtre oscillo battant en PVC ?

Comment ajuster sa fenêtre oscillo battant en PVC ?

Votre fenêtre oscillo battant en PVC coince, s’ouvre mal ? Il est tout à fait possible de l’ajuster sans l’aide d’un...