Comment ajuster sa fenêtre oscillo-battante en PVC ?

fenêtre oscillo-battante en PVC

Votre fenêtre oscillo-battante en PVC s’ouvre mal ou ne se ferme plus bien. Peut-être laisse-t-elle même passer de l’air. Ne vous inquiétez pas. Si votre modèle n’est pas trop ancien, il est tout à fait possible de la régler et de l’ajuster sans l’aide d’un professionnel. Équipez-vous des bons outils et suivez le guide !

Conseil n°1 : Comprendre le mécanisme de sa fenêtre oscillo-battante en PVC.

Grâce à deux systèmes complémentaires, votre fenêtre oscillo-battante peut s’actionner de deux manières :

  • ses battants peuvent s’ouvrir en grand vers l’intérieur sur un axe vertical. C’est l’ouverture dite à la française.
  • le battant principal de votre fenêtre (celui de la poignée) peut s’incliner sur sa partie haute vers l’intérieur en suivant un axe horizontal. Pour ce faire, un bras articulé le retient.

Vos réglages vont se faire sur les ferrures qui habillent vos menuiseries. Certaines sont fixes, d’autres mobiles. La plupart du temps, il faudra agir sur le palier de compas (système du bras articulé) ou le palier d’angle (paumelle d’angle du bas) et le palier à cisaillement de votre vantail oscillo-battant. Vous les trouverez sur la partie opposée de la poignée. Généralement, un capuchon de protection masque les paliers d’angle. Vous devez le retirer.

Conseil n°2 : Le vantail oscillo-battant se ferme mal ou n’est plus étanche.

Les vantaux de votre fenêtre oscillo-battante en PVC sont bien droits et vos joints sont propres et bien posés. Pourtant, vous sentez de l’air en position fermée. Il se peut aussi que vous deviez utiliser beaucoup de force pour fermer votre fenêtre alors que son ouverture se fait sans problèmes.

Il va falloir régler la pression d’appui entre le dormant et l’ouvrant de votre fenêtre. Vous pouvez agir à plusieurs endroits :

  • En tournant le tenon de fermeture: ouvrez à la française votre vantail oscillo-battant. La pièce à trouver est en forme de champignon. C’est un gond excentrique. Il se situe en général du côté de la poignée. Sur certaines fenêtres, notamment celles qui sont sécurisées, il peut être placé côté charnière.
    À l’aide d’une clé Torx, tournez-le dans le sens horaire pour augmenter la pression ou dans le sens antihoraire pour décompresser.
  • En tournant la vis du compas de palier.
  • En tournant la vis qui se trouve sur le côté de du palier d’angle.

Conseil n°3 : L’ouvrant oscillo-battant frotte à l’ouverture ou est coincé.

Votre vantail oscillo-battant est trop haut ou trop bas dans le cadre de votre fenêtre. Il peut rayer celui-ci en s’ouvrant et en se fermant. Avant toute chose, positionnez votre poignée à l’horizontale pour éviter d’abimer vos mécanismes.

  • Puis, enlevez le capuchon de votre paumelle d’angle.
  • Tournez la vis dans sa partie supérieure à l’aide d’une clé Torx : dans le sens horaire pour faire monter le vantail dans le cadre ou dans le sens antihoraire pour le descendre.
  • Quand la hauteur désirée est obtenue, serrez la vis du palier à cisaillement pour redresser le vantail.

Conseil n°4 : Le système oscillo-battant ne s’enclenche plus.

Un mécanisme anti fausse manœuvre équipe votre fenêtre oscillo-battante en PVC. Il évite que vous ne l’ouvriez à la française quand il est déjà incliné et vice-versa. Il empêche toutes mauvaises rotations de poignée.

Parfois, ce système peut se coincer dans une position intermédiaire. Pour vérifier le diagnostic :

  • ouvrez le vantail en grand
  • puis, actionnez manuellement le mécanisme (languette en métal le long de la ferrure au niveau de la poignée) en même temps que la poignée.
  • Si cette dernière tourne bien, c’est effectivement le mécanisme qui s’enclenche mal lors de la fermeture du vantail.Souvent, ceci est lié à un jeu trop grand existant entre les deux vantaux. Il faut alors les rapprocher un peu en réglant les ferrures de chaque côté.

Conseil n°5 : L’ouvrant oscillo-battant est déboîté.

Vous n’avez pas tourné à fond la poignée de votre vantail oscillo-battant avant de le faire basculer. De ce fait, il s’est ouvert en « drapeau » et la poignée est coincée. Il faut dans ce cas appuyer sur la languette anti fausse manœuvre pour la pivoter. Cette manœuvre décoince la poignée. En général, cette pièce se situe sur les ferrures du côté de la poignée.

Ceci fait, remettez la poignée à l’horizontale et refermez le vantail.

Conseil n°6 : L’ouvrant oscillo-battant coince latéralement.

Votre vantail oscillo-battant est un peu trop à droite ou à gauche dans le cadre de votre fenêtre. Tournez à nouveau votre poignée en position horizontale pour ne rien abîmer.

  • Ensuite, tournez l’une après l’autre la vis de votre paumelle d’angle et celle du palier à cisaillement.
  • Pour que votre vantail se rapproche de votre charnière, tournez en sens antihoraire la vis de votre paumelle et en sens horaire celle du palier à cisaillement.

Conseil n°7 : L’ouvrant oscillo-battant est accroché de travers.

Vous n’arrivez plus à ouvrir votre ouvrant oscillo-battant car il accroche en haut ou en bas.

  • Ouvrez votre battant en grand et trouvez la vis de réglage située à l’arrière du palier de compas.
  • Munissez-vous de votre clé à 6 pans. Si vous tournez dans le sens horaire, vous soulevez votre vantail, dans le sens antihoraire, il va s’abaisser. L’ouvrant va coulisser diagonalement à gauche ou à droite

À noter : pour que votre fenêtre oscillo-battante en PVC dure, vous devez lubrifier tous ses éléments mobiles au moins une fois par an et resserrer les vis de sa poignée. Par ailleurs, nettoyez les menuiseries régulièrement à l’aide d’une éponge et de l’eau. C’est rapide et cela évite tout encrassement.