Changer l’axe de votre volet roulant manuel

axe de volet roulant
Axe octogonal de 60 mm

 

Les volets contiennent de multiples pièces qui ont besoin un jour ou l’autre d’être remplacées. Cela peut être le tablier, la manivelle ou le passe-caisson, la sangle ou une des glissières, parfois même le moteur.
L’axe est un élément souvent fragile car il supporte la plupart du temps (la nuit généralement) tout le poids du tablier.
Il faut donc parfois le changer. Cet article vous donne quelques indications à ce propos.

Comment accéder à l’axe d’un volet roulant ?

Vous le savez sûrement, c’est autour de cette pièce que le tablier vient s’enrouler.Vous comprendrez donc aisément que le volet doit d’abord être détaché. Il y a plusieurs manières de procéder. Tout dépend de la façon dont vous pouvez accéder au caisson.
Par exemple, si vous ne pouvez pas accéder facilement au tablier pour l’extraire, vous pouvez carrément détacher l’axe. Pour cela, il suffit de retirer les embouts de droite et de gauche. Évidemment, il est conseillé d’être à deux car manipuler ces deux éléments de plusieurs kilogrammes est loin d’être évident !
Une fois cet ensemble retiré, vous pouvez dérouler (prévoyez de l’espace) le tablier et enlever ses fixations.

Comment le remplacer ?

A présent, vous pouvez installer le nouvel axe et y refixer le volet à l’aide des attaches-tablier.
Cet élément, vous avez pu l’acheter sur la boutique en ligne Gefradis. Pour cela, vous avez été attentif aux aspects suivants :

  • le diamétre doit être le même que votre ancien modèle,
  • la longueur également. Sur Gefradis, vous pouvez nous signaler la vôtre.

Une fois le tablier à nouveau enroulé, vous pouvez le réinstaller dans son caisson en veillant à bien le fixer à ses embouts latéraux.

GEFRADIS