Comment changer une lame de son volet roulant ?

lame

Le tablier d’un de vos volets roulants est abîmé. L’usure, les intempéries, un choc ou une tentative d’effraction ont détérioré une lame. Pas de panique, la changer est une opération qui ne nécessite pas de connaissances particulières en bricolage ! Prévoyez cependant d’être à deux pour certaines étapes et suivez le guide !

Conseil n° 1 : Ouvrir le coffre de votre volet roulant.

Avant de changer la lame concernée, vous devez dégager le tablier de votre volet roulant du coffre dans lequel il s’intègre. Pour cela, fermez complètement votre volet puis ouvrez le coffre en enlevant son capot, la partie qui le ferme. Celui-ci se situe sur sa face avant ou en dessous. Selon le modèle, il vous faudra le dévisser, le déclipser ou le déboiter.

Conseil n° 2 : Remonter le tablier du volet roulant.

Dans le coffre que vous avez ouvert, le tablier de votre volet s’enroule autour d’un axe métallique. Enroulez-le manuellement jusqu’à ce que la dernière lame soit sortie des coulisses, ou glissières (les deux rails verticaux dans lesquels le tablier passe). Il est préférable de faire cette manipulation à deux. En effet, une personne enroule le tablier, l’autre le tient pour qu’il ne pèse pas trop. Car, il peut parfois faire non loin de 10 kg !

Conseil n° 3 : Dégrafer le tablier.

Ceci fait, vous pouvez redescendre le volet. Cherchez sur l’axe d’enroulement les deux attaches qui retiennent le tablier. Dévissez-les et enlevez ensuite le tablier que vous pouvez poser au sol.

Conseil n° 4 : Enlever la lame abîmée.

Votre tablier est composé de lames qui sont emboîtées entre elles grâce à des glissières. Effectuez un mouvement latéral pour déboiter la lame qu’il va falloir changer. Si vous l’inclinez légèrement, elle glissera plus aisément.

Conseil n° 5 : Installer la nouvelle lame.

Vous aurez pris soin de commander une nouvelle lame aux bonnes dimensions (épaisseur et hauteur), dans une couleur identique et dans le même matériau (PVC ou aluminium) que le reste de votre tablier.

Faites coulisser la glissière inférieure de votre lame toute neuve dans l’encoche de la lame inférieure et sa partie supérieure dans la partie inférieure de la lame supérieure. La nouvelle lame doit arriver en regard des deux autres.

Conseil n° 6 : Raccrocher le tablier et refermer le coffre.

Votre tablier est comme neuf ! Vous pouvez à nouveau l’enrouler sur l’axe et le fixer avec les deux attaches. Ensuite, refermez le coffre. Vérifiez que le volet roulant se ferme et s’ouvre sans forcer.

Conseil n° 7 : Faire appel à un professionnel.

Dans certains cas, il est difficile de réparer le tablier de son volet roulant sans l’aide d’un professionnel.

Lorsque l’enroulement dans le coffre n’est plus possible, que plusieurs lames sont brisées ou si votre modèle est très ancien ou très lourd, faire intervenir un professionnel vous évite d’abîmer irrémédiablement votre volet.

À noter : si votre volet roulant est très ancien, il est parfois plus économique de le remplacer que de changer une lame. Les nouveaux modèles sont bien plus isolants et offrent de meilleures garanties de sécurité.