Tous les automatismes et systèmes pour programmer ses volets

La domotique désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’automatiser certaines tâches de la vie quotidienne. Dans la maison, cela peut-être la mise en route programmée de l’éclairage intérieur ou extérieur ou le déclenchement à un instant t de l’arrosage dans le jardin.
Autre solution domotique, l’ouverture et la fermeture d’un ou plusieurs volets roulants, par horloge programmée.

horloge radio pour volets roulants
Horloge centralisée pour volets roulants

Systèmes automatisés pour l’ouverture et la fermeture de volets roulants

Il existe deux systèmes majeurs. Votre choix dépendra de votre budget mais aussi du nombre de volets roulants que vous souhaitez automatiser.

  • le premier système permet d’actionner un seul volet. Il fonctionne à partir d’une horloge programmable, installée juste à côté du volet. Il y en a autant que le nombre de volets. Ce système est intéressant si vous souhaitez automatiser seulement 2 ou 3 volets,
  • le deuxième dispositif, centralisé, s’avère très intéressant si vous avez de nombreux volets. Dans ce cas, vous installerez à côté de vos volets non pas des programmateurs mais des récepteurs. Ceux-ci reçoivent un signal envoyé par un programmateur (que vous voyez en image), comme une télécommande.

Grâce au menu s’affichant sur l’écran, vous pouvez programmer plusieurs heures d’ouverture et de fermeture, définir des groupes d’automatisme. Par exemple, les volets de la chambre peuvent s’ouvrir avant ceux de la cuisine et du séjour. Vous pouvez aussi choisir une ouverture plus tardivement les samedis et dimanches.

Acheter ces articles chez Gefradis

Récepteurs, horloges programmables et télécommandes sont disponibles à la vente sur notre site e-commerce.
Notre notice de montage vous permettra de les installer très facilement chez vous.

GEFRADIS