Comment remplacer une lame défaillante ?

remplacement de lame défaillante
Lame blanche

 

Vous avez du mal à baisser et à lever votre volet roulant ? Après examen de celui-ci, vous remarquez qu’une lame est abîmée et gène le bon fonctionnement de votre volet.

Pourquoi les lamelles du tablier s’abîment-elles ?

De multiples causes interviennent. Les principales sont d’origine climatique. Le vent, de fortes précipitations – parfois violentes comme la grêle – mais aussi des décalages de températures fragilisent le tablier.
Des chocs violents (comme celui d’un ballon ou de tout autre objet) peuvent également détériorer le volet, qu’il soit en PVC ou en aluminium.
Ainsi, une ou plusieurs lames peuvent se tordre et parfois même se détacher en partie de son tablier.

Un volet roulant qui ne fonctionne plus

Une des lattes déformées peut se coincer dans un rail et du coup empêcher le bon glissement du volet. Si la lame est bombée, elle peut gêner l’enroulement du tablier dans le caisson. Vous l’avez compris, dans tous les cas, il faut remplacer la lame cassée.

Remplacer une ou plusieurs lames de volet roulant

Pour faire cette réparation, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Cela ne vous prendra en effet quelques minutes.
La première chose à faire est d’accéder au tablier. Il faut donc le séparer de ses attaches, situées dans le coffre du volet roulant. Pour cette opération, il est préférable d’être deux.
Toute lame est constituée de deux glissières lui permettant de se solidariser avec les lames du dessus et du dessous. A l’aide d’un petit tournevis, il suffit de sortir la lame en la détachant des autres.
Il suffit alors de placer la nouvelle en la faisant glisser entre ses voisines. Le tour est joué ! Cela ne vous a pris que quelques minutes !

GEFRADIS